Sep 19 • Zphyr

Construire une stratégie d’achat

Stratégie et Objectifs

La stratégie est l’outil que tu vas utiliser pour atteindre tes objectifs financiers, qui servent un objectif personnel. Si tu n’as pas d’objectifs, tu peux arrêter de lire ce document car avoir une stratégie ne te servira à rien. Tu as beau avoir la carte la plus détaillée, elle ne te servira à rien si tu ne sais pas où tu veux aller.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’achat ?

C’est un ensemble de règles à suivre et de conditions à remplir pour accepter d’entrer en position sur un actif. Avoir une stratégie définie en fonction de tes objectifs et de ton profil te permet d’être serein dans tes prises de décisions et donc d’atténuer certains de tes biais psychologiques.

Entrer en position

On entre en position une fois que l’on estime que les gains potentiels valent le coup de prendre un risque. C’est ce qu’on appelle le ratio risque/récompense ou le RR pour les intimes. Risquer 2000 pour gagner 500 peut paraître fou tandis que risquer 500 pour gagner 2000 semble déjà plus cohérent.


Le RR est la raison principale qui pousse les acheteurs à investir, quel que soit leur capital ou leur profil. Cependant, chacun aura des façons différentes d’évaluer le risque et de l’accepter. C’est pourquoi il est possible de construire une multitude de stratégies et qu’il est important d’en établir une qui correspond à ton profil.

L’investisseur doit évaluer son risque et déterminer s’il est intéressant pour lui de prendre ce risque en fonction du gain “potentiel”. Oui, on met “potentiel” entre guillemets car beaucoup, et peut-être toi aussi, se focalisent trop sur ce qu’ils “vont” gagner alors que rien n’est sûr. Le marché n’est pas ton ami, au contraire, il veut ta peau.

Zones d’achat

Dans un premier temps, il est essentiel de définir dans quelles zones de prix il est intéressant pour toi de t’exposer à un actif. À quel prix considères-tu que cet actif est une “bonne affaire” ? Est-ce qu’acheter une bouteille d’eau de 25cl au MacDo à 2€ est une bonne affaire ? Est-ce qu’acheter la même bouteille d’eau à 50€ après 6 heures de marche dans le désert est une bonne affaire ? Est-ce qu’acheter de l’ETH à 3000$ est une bonne affaire ?


Comment déterminer si une affaire est bonne ou non ? C’est là qu’une connaissance fondamentale, même basique, est nécessaire. Solana en est un bon exemple : après l’événement FTX, le prix a atteint des plus bas et a suscité le plus grand des désintérêts de la part des investisseurs, alors que l’écosystème continuait de se développer. L’actif était clairement sous-évalué, et certains ont su saisir cette opportunité. Le RR de Solana était excellent.

Graphiquement, comment déterminer une zone d’achat ? La notion de premium et discount permet d’avoir une vision sur la valeur d’un actif. En premium, l’actif est “cher” et en discount, le prix est “bon”. Entre les deux, le prix est à l’équilibre, c’est-à-dire que le prix est “juste”, et c’est souvent une zone à fort volume de transactions.

Des indicateurs de momentum, comme le RSI, peuvent aussi indiquer lorsqu’un actif est survendu.

On peut également déterminer des zones d’achat plus précises sur des niveaux techniques, par exemple sur un order block en HTF, sur un comblement d’imbalance HTF, sur un niveau de Fibonacci, etc.

Signaux d’achat

Le signal d’achat est l’élément qui va déclencher l’action d’acheter. Tu peux l’imaginer comme un feu bicolore, qui sera soit vert, soit rouge. Bien sûr, ton achat peut être conditionné par plusieurs signaux. Ensuite, ce sera à toi de déterminer comment les utiliser.

Par exemple, si ta stratégie comporte quatre signaux, peut-être faut-il que trois d’entre eux soient au vert pour valider une entrée, et peut-être que sur ces quatre signaux, il y en a un qui doit impérativement être validé.

Quelques exemples de signaux :

  • Une accumulation de Wyckoff
  • Une divergence RSI
  • Un changement de structure en LTF
  • La création d’imbalance sur une impulsion haussière
  • Un croisement des EMA
  • Un changement de tendance sur Ichimoku
  • Achats institutionnels

Bien sûr, pour comprendre et interpréter ces signaux, il faut des bases en analyse technique.

L’exposition

La question du “combien” se pose ici. Combien allouer sur chaque zone, car oui, il existe toujours une possibilité pour le prix d’aller chercher des niveaux plus bas. Gérer son exposition est un point essentiel dans l’investissement. Quel drawdown es-tu prêt à accepter ? Es-tu d’accord si le prix part à la hausse alors que tu n’es exposé qu’à 30% de ton allocation sur cet actif ? Cela amène encore d’autres questions : si le prix part sans toi, que fais-tu du reste de l’allocation ? Ta stratégie doit répondre à cette question, et la réponse peut être : “je mets 50% du restant sur l’actif, même si le prix est plus haut que prévu” ou alors “tant pis, je réalloue ailleurs”. Toutes les réponses à ces questions doivent être réfléchies en avance et ÉCRITES dans ta stratégie.

Exemple

⚠️Disclaimer : la stratégie présentée ci-dessous n’est qu’un exemple. Elle a été inventée à titre d’exemple et n’a pas été backtestée. Elle sert principalement à illustrer ce à quoi peut ressembler une stratégie d’achat. Tu es responsable de tes décisions.

Contexte :

J’entre en position d’achat quand le marché corrige en Weekly. Je considère une correction lorsqu’on a trois bougies rouges consécutives et que la structure change.

Zones d’achat :

Je m’expose uniquement entre les 0,618 et les 0,786 du retracement de Fibonacci.

Signaux d’achat :

  • J’achète 5% à la clôture si une bougie Weekly fait un nouveau plus bas.
  • J’active ma stratégie de DCA si :
       - une divergence haussière Weekly apparaît

       ou

       - la structure Weekly casse à la hausse


Autres conditions :

  • J’achète directement 10% sur les 0,618
  • J’achète directement 20% sur les 0,786
  • Si le prix passe sous les 0,786, je n’achète plus
  • Si le prix ne retrace pas jusqu’au 0,618, alors j’accepte de ne pas surfer cette vague

Conclusion

Une stratégie d’achat est personnelle et n’est qu’un élément de ta stratégie globale qui te permettra d’atteindre tes objectifs. Tu dois la construire à ton image, en prenant en compte ce que tu es prêt à accepter ou non. Elle doit répondre à toute situation qui pourrait survenir et heurter ta psychologie. Elle te permettra d’acheter en évitant le FOMO et les drawdowns de 60%.